Le Steenmeulen, classé « Monument Historique » est un moulin à vent de type hollandais édifié en 1864 & un musée de la vie rurale flamande du début du XXe siècle dans les Hauts de France, en Flandre française. Il comporte 3 étages et a longtemps servi à la production d’huile et encore aujourd’hui de farine !
Joseph Markey, 77 ans, meunier du Steenmeulen à Terdeghem, fait tourner le moulin à vent familial vieux de 154 ans. Acheté par son père, Michel Markey, en 1938, il est doté de nouvelles ailes et d'une tête en fonte. Le site du Steenmeulen a été repris par Joseph à sa retraite, en 2000. Depuis, avec l’aide de son épouse Véra, l’ex-ouvrier en métallurgie lui a donné une 2ème vie l’ouvrant aux visiteurs. Les lieux sont aménagés de façon à transmettre les savoirs d'antan avec beaucoup de pédagogie.
Le Steenmeulen, moulin à Terdeghem, est l’unique moulin à vent en brique encore sur pied de la région, en activité. Les propriétaires et membres de l’association sont de vrais passionnés qui vous compteront l’histoire du moulin et vous expliquerons ses moindres rouages.
Nouveau : Si vous êtes déjà venu visiter le Steenmeulen il y a quelques années, sachez que le site touristique vous présente des nouveautés tous les ans : ainsi vous découvrez un parc au pieds du moulin avec un atelier de meunier et des répliques d'un moulin persan et d'un moulin à manège !